Pour ceux qui s’étonnent du fait que quand ils parlent en public ils n’ont pas le trac, mais quand ils chantent oui… :

 

Chanter n’est pas comme parler en public sur un produit commercial ou sur une présentation en entreprise, où les émotions ne rentrent en jeu que très, très peu. Là on est bien protégés par ce dont on parle, et ce n’est certainement pas d’amour ou de la vie!

Parfois, dans le cadre de la vie professionnelle de certaines personnes, quand ils font une présentation devant un groupe ou ils donnent une conférence, ils parlent de quelque chose du monde rationnel et pragmatique, tout le contraire que l’univers imaginaire, sensoriel, émotionnel et parfois irrationnel d’une chanson ou d’un texte de théâtre!

Chanter c’est s’exprimer avec le corps, la voix, le cœur, et ça demande beaucoup plus de courage (et de technique)!

Eh bien… bienvenue au club! Même les chanteurs pro ont le trac, mais le plaisir et l’envie de s’exprimer sont plus forts.

Bien sûr, quand on parle en public, souvent notre monde intérieur et toute la sphère personnelle sont cachés et bien protégés par une armure en acier: il faut assurer, convaincre et être en control de la situation!

Quand on chante, par contre, et c’est pareil pour tous, on est obligés à se sentir un peu fragiles et vulnérables.

Pour moi l’utilisation de la voix chantée par rapport à la voix parlée peut se comparer à la différence entre marcher sur le sol et marcher sur une corde comme les funambules.

On est là pour ressentir et faire passer un message; les chanteurs sont des comédiens qui interprètent en chantant, c’est tout. Et quand on maitrise l’instrument voix, ça rassure, c’est claire!

La technique est nécessaire pour jouer d’un instrument musical

La voix est notre instrument et on peut le développer à volonté si on est bien guidés par un bon coach vocal ou prof de chant

L’état créatif est toujours présent dans tout domaine artistique.

La question est : comment laisser la place en soi à cet état créatif nécessaire pour s’exprimer dans l’art ? Lors des cours de chant, je vous propose des exercices qui vous aident à découvrir cet équilibre, cet état d’énergie calme, de détente active et focalisée, cet état d’irresponsabilité, de jeu et de control en même temps… On crée un espace de liberté intérieure et d’éveil pour faire ce que l’on rêve de faire, de chanter, de sentir, d’exprimer, sans jugement ni censure, et dans cet état le trac reste comme anesthésié, endormi, il arrête de nous embêter, parce qu’on a un objectif, on a un “A QUI je dis ça”, “POUR QUOI je dis ça”, et d’autres ancrages pour ne pas se sentir seul et qui nous aident à créer dans le ici maintenant avec une énergie émotionnelle focalisée. A ce moment-là, la voix a une direction, un interlocuteur (présent ou imaginaire) et elle peut se libérer, toujours née d’une impulsion émotionnelle, et non seulement d’une bonne technique vocale.